Conseils de demande de stage

Tout comme il existe plusieurs types de stages, il y a aussi plusieurs méthodes et procédures pour accrocher votre prochain stage. Chaque entreprise ou organisation aura un délai fixe pour ses offres de stage, des exigences spécifiques, et des attentes. Par exemple, alors que la plupart des stagiaires auront besoin d’un CV et lettre de motivation pour communiquer avec des entreprises, d’autres vont faire différemment et demandent par exemple des entretiens téléphoniques ou quelques lignes écrites …
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour faire votre demande de stage tout en se démarquant !

Lettre d’accompagnement : Vos efforts doivent être concis et bien organisés. Gardez à l’esprit que des lettres d’accompagnement pour les stages devraient être limitées à une seule page, en précisant votre objectif et votre plan d’action avec un langage simple.

Si vous êtes incertain de votre style de rédaction d’une lettre de motivation, consultez les ressources dédiées à ce genre de travail et précisez vos directives spécifiques. Peu importe, ne pas écrire une seule lettre dont vous généraliser toutes vos expériences et de l’utiliser pour toutes vos demandes. Adaptez votre lettre entière à votre prochaine cible, et particulièrement la section où vous discutez sur vos postes antécédents et l’expérience acquise. Tâchez à ce que votre lettre soit originale et convaincante.

Soyez certain que vos informations sont exactes et mises à jour : Une chose est sûre, si vous avez des fautes d’orthographes dans votre lettre ou des informations manquantes, vos chances seront diminuées pour convaincre vos lecteurs. Rien ne peut détruire une lettre de motivation plus que des mots mal écrits. Vérifiez la destination de votre lettre et assurez-vous d’envoyer vos données à une personne existantes ! Évitez de mettre le nom d’un recruteur qui a quitté la société il y a cinq ans.

Si les informations que vous avez sont anciennes, essayez de contacter le bureau de recrutement et cherchez des détails.

CV : Il se peut que votre prochain recruteur vous demande votre CV ! Choisissez un format de CV adéquat, certaines entreprises précisent le format de fichier sur leurs demandes. Décrivez bien le contenu qui complètent votre choix de stage. Encore une fois, adaptez votre CV afin que la personne cible sera convaincu de vos expériences. La conviction du recruteur vous donnera la chance qu’il vous offrira un stage.

Restez organisé : Beaucoup de candidats envoient une masse de demandes de stage mais ils ne gardent pas les traces de ce qu’ils ont posté, du coup, ils arrivent pas à faire le suivi de leurs demandes (suivi par le biais d’un appel téléphonique, une demande d’entrevue, etc.).
Prenez un peu de votre temps chaque semaine à revenir sur vos demandes. Essayez de rafraîchir vos anciennes demandes en faisant des appels téléphoniques …

Entretien : Si on vous propose de faire une interview, que ce soit en personne ou par téléphone, essayez de vous préparer pour des exemples de questions connues ou dont vous serez sûr qu’elles vous seront demandé. Comme par exemple la fameuse question de base « Pourquoi êtes-vous intéressés par un stage chez nous ? ».
Récoltez quelques informations sur la société, non seulement pour impressionner l’intervieweur, mais de guider la conversation vers vos intérêts particuliers.

Les commentaires sont fermés.